70 participants réunis à Tours le 30 mars pour rencontrer les entrepreneurs coopératifs de la région. Un franc succès pour cet événement organisé par l’Union régionale des Scop (Sociétés coopératives et participatives).

Le 30 mars dernier, à Tours, près de 70 participants ont assisté à l’événement « À la rencontre d’entrepreneurs coopératifs », organisé par l’antenne Centre-Val de Loire de l’Union régionale des Scop. L’occasion de fêter une année 2016 riche de la création de 15 nouvelles entreprises (pour 162 emplois), mais aussi de mettre en lumière les 77 sociétés coopératives qui font le territoire, à travers les témoignages d’entrepreneurs et de partenaires qui les accompagnent dans leur développement.

70 participants réunis pour un temps d’échange et de célébration

Jeudi 30 mars, ils étaient près de 70 participants à investir le Hangar, à Tours, pour célébrer la réussite du modèle coopératif dans la région : 30 coopératrices et coopérateurs d’Indre-et-Loire, du Loiret, d’Eure-et- Loire et du Loir-et-Cher, accompagnés d’élus, de partenaires, et de clients. Ils se sont retrouvés pour une soirée organisée autour de 3 tables-rondes, avec les témoignages de gérants de Scop et de partenaires. La soirée s’est poursuivie avec la célébration des nouvelles Scop créées en 2016, qui se sont vues remettre un trophée.

Françoise Fagois, directrice de l’Union régionale des Scop, Sébastien Nérault, responsable de l’antenne Centre-Val de Loire de l’Urscop, et Pierre Commandeur, Conseiller régional délégué au développement économique, à l’ESS et à l’agriculture, ont exprimé chacun à leur tour leur message de soutien au développement des entreprises coopératives en Centre-Val de Loire.

Une dynamique de développement à amplifier

Aujourd’hui 77 sur le territoire, les entreprises coopératives affichent un dynamisme qui se traduit par un fort développement sur l’année écoulée, avec la création de 15 nouvelles Scop et Scic et 162 emplois. La transmission d’entreprises en Scop, en particulier, s’est distinguée ; sur les 4 réalisées en 2016 par l’Union régionale des Scop d’Ile-de-France, 3 l’ont été par l’antenne Centre-Val de Loire : Sefard Scop à Nogent-le-Rotrou (28), avec 51 salariés, Asca Industrie à Avoine (37) avec 34 salariés et Leplâtre à Orléans (45) avec 6 salariés. Un succès à amplifier, avec l’appui des Scop existantes, meilleures prescriptrices du statut coopératif, et des partenaires de l’Union régionale.

Entreprendre en Scop ou en Scic ?

Ils témoignent

« Ce qu’ont fait les salariés, c’est un privilège, c’est une belle sortie. Vraiment je les remercie. Ils m’ont fait un super cadeau. » Dominique Bouillon, cédant de l’entreprise Asca, à Avoine (37).

« On a préservé des emplois sur le territoire, c’est une certitude. » Thierry Le Quéré, nouveau PDG d’Asca.

« Les Scop et les Scic sont des outils complémentaires qui correspondent à plus de profils qu’une structure classique. » Sophie Chanson, Cabinet Adexial.

L'événement du 30 mars en images

contacter l'antenne Centre - Val de loire