Impact coopératif : un nouveau fond pour booster le développement des coopératives

Extrait du communiqué de presse - 8 octobre

Bpifrance, le Crédit Coopératif et la CG Scop se félicitent du lancement du fonds Impact Coopératif

Le Fonds Impact Coopératif vient d'être lancé pour accompagner le développement des entreprises coopératives. Crée par Esfin Gestion, avec le soutien notamment de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de la CG Scop, ce fonds va disposer d'une capacité d'intervention de 74 millions d'euros.

Impact Coopératif est un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) créé afin de favoriser le changement d'échelle des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS). Il a pour objectif de permettre le développement des acteurs de l'ESS (principalement les coopératives) ou la transmission d'entreprises in bonis à leurs salariés.

Les investissements réalisés seront basés sur la performance économique, mais aussi sur l'impact sociétal : le fonds est labélisé « Impact Investing » par Bpifrance.

La Confédération générale des Scop a porté ce projet auprès de Bpifrance dès sa création. Pour Patrick Lenancker, président de la CG Scop, « il était en effet important d'avoir un dispositif financier significatif permettant de mettre en œuvre les mesures de la loi ESS en faveur du développement des Scop et Scic et de la transmission d'entreprises aux salariés ». Le Mouvement Scop, qui soutient déjà les Sociétés coopératives et participatives avec ses outils financiers Socoden, Scopinvest et Sofiscop, entend, avec Impact Coopératif, accompagner le changement d'échelle de ses adhérents. « C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'investir significativement - 5 millions d'euros - dans ce nouveau fonds, et nous comptons sur un réel effet de levier ».

Contacts presseBpifrance - Anne-Sophie de Faucigny - 01 41 79 99 10
Confédération générale des Scop - Berthille La Torre - 01 58 22 21 14 et Alexandra Leoni - 01 58 22 21 11
Crédit Coopératif - Tiara de Cerval - 01 47 24 83 47 et Laurence Moret - 01 47 24 83 37