Encore un chef d'entreprise qui a cédé à ses salariés

La Confédération générale des Scop lance le 2e volet de sa campagne de sensibilisation à la transmission d'entreprises aux salariés

Lancé en juin 2013 par la Confédération générale des Scop, le premier volet de la campagne, construite autour du site jetransmetsamessalaries.fr, a permis d'informer les dirigeants de PME sur l'opportunité de céder leur entreprise à leurs salariés. Dans une démarche de concrétisation, la CG Scop lance aujourd'hui le deuxième volet qui met en scène, cette fois, de vrais cédants aux côtés de leurs salariés repreneurs.

« Nous sommes passés d'une stratégie de conquête à une stratégie par la preuve, avec des témoignages de cédants », explique Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop.

jetransmetsamessalaries.fr, le site incontournable de la cession d'entreprise

Dans un contexte où l'économie sociale et solidaire est en pleine mutation depuis la loi du 31 juillet 2014 , notamment à travers la création du statut transitoire de Scop d'amorçage, le choix de ce modèle entrepreneurial suscite de plus en plus d'intérêt. Véritable solution pour les dirigeants qui souhaitent céder leur entreprise, en raison notamment du départ à la retraite, la transmission aux salariés évite la disparition de nombreuses entreprises faute de repreneur. Cette dernière présente des avantages pour l'entreprise, le cédant et les salariés.

« On assiste aujourd'hui à un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire dans tous ses aspects. C'est dans ce contexte que s'inscrit la campagne, fondée sur des principes majeurs : informer et guider les acteurs de ce changement », souligne Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop.

Lancé par la Confédération générale des Scop en 2013, le site jetransmetsamessalaries.fr est l'outil interactif et informatif indispensable pour une transmission réussie. La CG Scop a souhaité réaliser une campagne de sensibilisation sur 2 volets construite autour de cette plateforme ludique et moderne. Le premier volet basé en 2013 et 2014 sur le slogan « Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ? » a porté ses fruits : la CG Scop a obtenu, en effet, des résultats significatifs avec plus de 75 000 visites du site internet et un grand nombre de demandes de contacts. Elle a remporté également le Prix du Mérite de la première édition du concours international Top Coop 2014 dans la catégorie Publicité et marketing.

Une campagne qui met en scène la complicité entre cédants et salariés repreneurs

Lancée en mars 2015, le deuxième volet de cette campagne de sensibilisation met en scène, à travers 4 annonces presse, de vrais dirigeants, fondateurs de leur PME, aux côtés de salariés repreneurs, nouveaux associés de l'entreprise transformée en Scop.

Photographiés avec un humour tout britannique par Peter Winfield, les anciens et nouveaux dirigeants semblent apprécier ce moment de complicité : le chef d'entreprise a donné un sens à sa vie professionnelle en transmettant la société à ceux qui ont contribué à la faire grandir. Les salariés repreneurs prennent leur destin en main et s'engagent dans l'entrepreneuriat coopératif.

Les annonces paraîtront dans la presse généraliste (Le Point), économique (Alternatives Economiques) et professionnelle (L'Usine Nouvelle, Le Moniteur du BTP). Une campagne radio (77 spots sur Europe 1) complète le dispositif à travers les témoignages de trois chefs d'entreprise qui livrent avec conviction leurs raisons d'avoir cédé à leurs salariés.

Les 4 annonces de la campagne

Librairie L'Atalante en Loire Atlantique
Maisons à ossature bois Loy et Cie dans le Morbihan
Bureau d'études en urbanisme Techni Conseil en Meurthe-et-Moselle
Séchage industriel et traitement de l'air, Dessica, dans l'Ain

A propos de la Confédération générale des Scop

Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d'animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 Unions régionales et 3 Fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).

Le réseau propose un service complet aux 2 200 Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d'entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

www.les-scop.coop

Contact presse : Agence Auvray et Associés : Berthille La Torre - 01 58 22 21 14 | b.latorre@auvray-associes.com