Le Groupe Chèque Déjeuner change de nom et devient le groupe Up

Communiqué de presse - janvier 2015

Le 13 janvier 2015, le Groupe Chèque Déjeuner écrit une nouvelle page de son histoire et devient le groupe Up. Cette nouvelle identité est en adéquation avec les mutations du groupe qui, en quelques années, est passé d'une entreprise de produits à un groupe mondial de services. Ce nouveau nom, qui s'accompagne d'une totale refonte de l'identité graphique, est porteur de nouvelles perspectives et emblématique d'un plan stratégique ambitieux.

« Ce nouveau nom reflète parfaitement les valeurs et la personnalité de notre groupe, soulignant la richesse et la diversité de notre offre, tout en mettant en avant sa dimension internationale. Groupe Up a donc été une évidence, un nom porteur de progrès, de dynamisme et d'optimisme. »

Catherine Coupet, Présidente Directrice Générale du groupe Up

Un nom reflétant les valeurs fondatrices du groupe

Depuis plus de 50 ans, le groupe fait progresser son activité avec des produits et services qui apportent des solutions pour une vie meilleure et contribuent au progrès social. Ses valeurs essentielles, la solidarité, l'innovation, l'entreprenariat, l'équité et l'engagement, en font un groupe coopératif différent des autres acteurs du marché avec des atouts uniques.

Aujourd'hui, le groupe accompagne au quotidien plus de 26 millions de personnes dans le monde avec des centaines de marques, produits et services. Ses solutions se sont modernisées au rythme des avancées technologiques et des nouveaux usages.

Face à ces évolutions, le nom « Groupe Chèque Déjeuner » n'était plus adapté pour porter la richesse de ses activités. C'est pourquoi, en 2015, le groupe a choisi d'adopter une identité visuelle capable de signer son devenir et de lui donner un nouveau souffle, en l'accompagnant dans ses ambitions. Dorénavant, il devient le groupe Up, synonyme d'action, de mouvement et d'avancée.

Ces dernières années, le groupe s'est particulièrement développé sur la scène internationale et exporte aujourd'hui son savoir-faire dans 14 pays. Cette nouvelle identité incarne sa dimension mondiale : la dénomination Up, signifiant aller plus haut, est universelle, compréhensible et accessible par tous.

Le nouveau logo capitalise sur les codes historiques de son identité, en conservant sa couleur orange, sa forme carrée, et sa typographie, et s'inscrit pleinement dans les valeurs de mobilité et de modernité du Groupe.
Toutes les marques du Groupe, dans tous ses pays d'implantation, s'enrichissent également de cette nouvelle identité et transforment tous leurs logos respectifs par la dénomination de leur marque précédée du pictogramme Up.

Le groupe Up, une gouvernance renouvelée

En octobre dernier, Catherine Coupet, 49 ans a succédé à Jacques Landriot et a été nommée Présidente Directrice Générale. Chef d'orchestre d'un projet collectif, elle entend poursuivre la belle histoire du groupe tout en imaginant la coopérative de demain.

Fort d'un modèle de gouvernance coopératif, le groupe Up conjugue efficacité économique et équité sociale. Ce modèle garantit la pertinence des décisions et associe directement les collaborateurs à la réussite de l'entreprise. Afin de renforcer cet atout unique, le groupe Up a décidé d'impulser une nouvelle dynamique de coopération en associant plus de salariés au capital de la société et en développant les principes de démocratie participative.

Ce renouvellement des instances et le renforcement de la démocratie d'entreprise accompagnement les mutations du groupe Up.

Orientations stratégiques

Le groupe Up a choisi d'axer sa stratégie sur trois piliers : renforcer son modèle coopératif unique, accélérer sa dynamique d'innovation et développer son implantation internationale.

Cette stratégie fait du groupe Up un acteur économique et social unique sur son marché.

Une Scop ?

La Scop a la particularité d'appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51% du capital et 65% des droits de vote).
Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, tout salarié associé détient une voix lors des Assemblées Générales, quel que soit le montant de son capital.
Impliqués, écoutés, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent 40% des résultats à leurs salariés. Les Scop démontrent les vertus d'une économie organisée sur la durée.

+ d'infos ?

Les groupes coopératifs ?

La loi ESS, promulguée le 31 juillet 2014 autorise la création de groupe de SCOP. Pour se développer une SCOP pourra ainsi créer des filiales sous la forme de SCOP.

+ d'infos ?