Dans les Scop, l'égalité professionnelle, ce n'est pas qu'un principe, c'est une réalité !

Clichy, 8 mars 2014

Tandis qu'en France, on compte encore seulement 17,6% de dirigeantes salariées dans les entreprises classiques1, 24% des sociétés coopératives sont dirigées par des femmes.

Les Scop, un modèle égalitaire et paritaire

La question de la parité entre les femmes et les hommes dans le monde de l'entreprise est plus que jamais d'actualité, avec l'adoption récente de textes de loi sur l'égalité femmes-hommes réglementant notamment la parité professionnelle.

En France, seuls 17,6 % des dirigeants salariés d'entreprises classiques sont des femmes... contre 24 % dans les Sociétés coopératives et participatives (27,4 % en Île-de-France Centre Orléanais Haute-Normandie DOM-TOM) !

Pourquoi ? Parce que le modèle coopératif joue un rôle dans l'accession des femmes à la direction d'entreprises : elles y trouvent toute leur place et accèdent plus facilement aux hautes responsabilités.

1 Source : www.ega-pro.fr/ et les Chiffres-clés de l'égalité entre les femmes et les hommes 2012, http://femmes.gouv.fr

Et en pratique ?

Jacques Landriot, PDG du Groupe Chèque Déjeuner et Catherine Coupet, Directrice Générale du Groupe

L'égalité professionnelle femmes-hommes au sein du Groupe Chèque déjeuner (92)

Au sein du Groupe Chèque Déjeuner, la parité des effectifs (54 % de femmes et 46 % d'hommes) est reflétée au niveau de son instance dirigeante, le Comité Exécutif. Afin de maintenir cet équilibre, le Groupe Chèque Déjeuner mène des actions de sensibilisation, tant auprès des équipes dirigeantes, que des salariés. Accompagné par l'organisme de conseil EGAE, l'ensemble du Comité Exécutif et du Comité de Direction sont formés sur les questions d'égalité professionnelle. Les différents acteurs du recrutement sont également sensibilisés aux stéréotypes femmes/hommes. Le Groupe a, de plus, mis en place des outils d'aide à la parentalité : crèche inter-entreprise, entretiens post-congé parental, accès au CESU (chèque emploi service universel)... Concrétisant ces engagements, un accord sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé en septembre 2013. Le Groupe Chèque Déjeuner considère la diversité comme un levier de performance et d'innovation sociale.

www.groupe-cheque-dejeuner.com

Nadine Bienvenu, Présidente d'Hisa

Nadine Bienvenu, présidente d'Hisa Ingénierie (76)

La vie de Nadine Bienvenu a quelque peu changé depuis qu'Yves Maugard, fondateur et ex-PDG d'HISA, a décidé de céder son entreprise, un groupe d'ingénierie industrielle constitué de trois sociétés implantées au Havre, Rouen et Lillebonne, à ses 120 salariés.

« Il m'avait dit un jour qu'il voulait rendre cette entreprise à ses salariés et qu'il souhaitait que j'en assure la gestion », raconte celle qui était son assistante depuis vingt ans. Elle s'est alors tout naturellement portée candidate à la présidence de la Scop, constituée en novembre 2012, et a été élue.

115 salariés ont alors choisi de devenir associés, et ont constitué un apport de 230 000 Euros, auxquels sont venus s'ajouter 900 000 Euros d'emprunts et de subventions.

« Il a fallu rassurer les salariés, car la notion de Scop est trop souvent associée à celle d'entreprise en difficulté, raconte Nadine Bienvenu. Mais 2012 a été la meilleure année de notre histoire ! » Depuis, HISA a recruté une vingtaine de personnes, et compte désormais 135 salariés, générant un chiffre d'affaires de 10 millions d'Euros.

www.hisa.fr