Les Scop sensibilisent les dirigeants d'entreprise à la transmission aux salariés

« Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ? »

A l'occasion de leur Convention nationale (6 & 7 juin), les Scop annoncent le lancement d'une campagne de communication destinée à sensibiliser et informer les dirigeants de PME sur l'opportunité de céder leur entreprise à leurs salariés.

jetransmetsamessalaries.fr

un site internet pratique pour les chefs d'entreprise

En ligne depuis le 31 mai, jetransmetsamessalaries.fr est l'espace digital dédié spécialement à l'ensemble des entrepreneurs qui envisagent de céder leur entreprise et consacré à l'une des solutions encore peu identifiée, pourtant évidente, « le rachat de votre entreprise par ceux qui vous ont aidé, parfois depuis des années, à la faire grandir » (extrait du site).

Le site présente tout d'abord les raisons détaillées de choisir cette solution qui correspondent aux motivations des cédants, notamment celles exprimées par un panel de dirigeants de PME interrogés récemment (étude qualitative 2013 abc marketing/CG Scop) : « vous assurez la pérennité de votre entreprise », « vous sauvegardez les emplois que vous avez créés », « vous pouvez poursuivre une activité dans l'entreprise », « vous êtes conseillé et accompagné par un réseau très impliqué » sont autant d'arguments parmi ceux développés sur le site.

Puis de manière très concrète, le site renseigne les cédants sur les conditions et les étapes d'une transmission réussie, apportent les réponses techniques et juridiques aux questions classiques qu'ils sont amenés à se poser dans cette phase et, outre les spécificités des Scop, les orientent pour bénéficier de l'accompagnement du réseau des 13 Unions régionales du réseau des Scop.

La nouvelle campagne des Scop s'adresse directement aux dirigeants de PME et met en évidence avec légèreté le long chemin qui les conduit au choix d'un repreneur, l'incertitude exprimée sur sa fiabilité et la proximité d'une solution « évidente» : leurs propres salariés.

Multi-support, la campagne occupera à deux reprises (mi-juin et fin septembre) la TV nationale (BFM TV), les espaces papier et web de la presse écrite nationale (Les Echos, Le Moniteur du BTP, L'Usine Nouvelle), le digital de la presse quotidienne régionale (Le Télégramme, Ouest France, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, La Dépêche du Midi et Midi Libre).

« Les repreneurs »

Pour délivrer leur message sur ces deux supports (tv et web), les Scop ont tourné leur premier film publicitaire (format 30 secondes) « Les repreneurs » visant à créer chez les chefs d'entreprise le réflexe de la transmission aux salariés et à rendre plus naturel le lien « cédant-salariés » tout en rappelant avec humour le risque d'une cession à un tiers qui ne connaîtra jamais aussi bien l'entreprise... que ses salariés.

A propos de la Confédération générale des Scop

Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d'animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 Unions régionales et 3 Fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux plus de 2 100 Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d'entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels... www.les-scop.coop

Ozinfos : Malek Prat - 01 42 85 47 32