Scop et qualité de vie au travail : savoir-faire ou évidence ?

Communiqué de presse - Paris le 22 mai 2013

À l'occasion de la 10ème semaine de la qualité de vie au travail (QVT) qui se tiendra du 10 au 14 juin prochain, l'Urscop et l'Aract Ile-de-France organisent ensemble le 13 juin 2013 des tables rondes qui feront le lien entre gouvernance coopérative et QVT. Cette rencontre se déroulera au sein d'une des plus grandes coopératives de bâtiment francilienne, la Scop UTB (159 rue Jean Lolive, à Pantin).

La gouvernance coopérative, facteur de QVT ?

Qualité de vie au travail est souvent synonyme de conditions de travail confortables. Dans les Scop, au-delà des conditions d'exercice d'un métier, les salariés-associés prennent part aux décisions, ont connaissances des enjeux stratégiques de l'entreprise et récoltent les fruits de leur travail... Ces pratiques sont de véritables facteurs de qualité de vie au travail. Comment concrètement les Scop permettent-elles aux salariés-associés de participer aux décisions ? Comment donnent-elles à chacun plus de place dans l'entreprise ?

Ce que disent les Scop...

"La participation des salariés, un enjeux fort à Chèque déjeuner"

Florence Quentier, Directrice des Ressources Humaines du Groupe coopératif Chèque Déjeuner, émission de titres de paiement :

«La participation des salariés dans le projet d'entreprise est un enjeux fort à Chèque Déjeuner. Et nous veillons à les associer dès que possible. Par exemple, l'ensemble des salariés ont participé à la définition de leur nouveau cadre de travail lors de notre déménagement. Plus significatif encore : la politique de rémunération. Quatre salariés administrateurs participent à une commission de travail qui définit de la politique de rémunération du Groupe. Un vrai choix pour le Groupe et une véritable implication des salariés ! » Pour en savoir plus, rendez-vous le 13 juin.

"La recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, une motivation dès la création"

Isabelle Jousselin, Directrice commerciale au sein de la Scop Oonops, agence de production digitale :

« La recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle a été une motivation forte lors de la création d'Oonops en 2002. Onze ans plus tard, notre engagement reste intact et nous faisons figure d'ovni dans un secteur connu pour ses horaires de travail à rallonge : une partie de l'équipe travaille 4 jours par semaine. » Pour en savoir plus, rendez-vous le 13 juin.

"L'information économique est partagée avec tous, ceux qui ne sont pas associés ont un rôle consultatif"

Jean-François Luthun, dirigeant d'EBS Le Relais Val de Seine, Collecte, tri et revalorisation-textile :

«Dans notre Scop, tous les salariés ne sont pas associés immédiatement mais nous avons choisi de partager l'ensemble des informations de l'entreprise -y compris les informations économiques- avec chacun d'entre eux, même ceux qui ne sont pas sociétaires et ne votent pas. » Comment ça marche concrètement ? Pour en savoir plus, rendez-vous le 13 juin.

Infos pratiques

Tables Rondes : « Scop et qualité de vie au travail : la gouvernance coopérative, un facteur de QVT ? »

le jeudi 13 juin de 14h30 à 18h00
au sein de la Scop UTB,
159 rue Jean Lolive, 93695 Pantin

Une Scop ?

La Scop (société coopérative et participative) a la particularité d'appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51% du capital et 65% des droits de vote).

Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, tout salarié associé détient une voix lors des Assemblées Générales, quel que soit le montant de son capital.
Impliqués, écoutés, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent 40% des résultats à leurs salariés.

Les Scop démontrent les vertus d'une économie organisée sur la durée.

A propos de l'URSCOP

L'URSCOP est un réseau d'accompagnement et d'appui dédié aux entreprises coopératives (Scop, Scic). Elle les fédère et représente leurs intérêts. Elle propose à ses adhérents un suivi personnalisé sur les questions stratégiques, économiques, juridiques, financières, RH..., des formations et des cycles d'échanges sur des thématiques coopératives mais aussi et plus généralement, concernant la gestion d'entreprise. L'Urscop accompagne tous les entrepreneurs dans leurs projets de création, de reprise et de transmission d'entreprise en coopérative. Enfin, l'Urscop a également une mission de communication et de lobbying régional.

Contact presse URSCOP

DRP | Kattia Mendiguetti - Julie Fullana
E-mail : kattia@relationpresse.com & julief@relationpresse.com

A propos de l'ARACT Ile-de-France

L'ARACT Île-de-France, Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, est un organisme paritaire financé par la DIRECCTE, le Conseil Régional, l'ANACT et le FSE. Elle fait partie du réseau national de l'ANACT. Elle a une mission d'information et de conseil aux entreprises, en particulier les PMI-PME, visant à améliorer le bien-être au travail des salariés tout en préservant l'efficacité de l'entreprise. Elle intervient dans le cadre d'actions individuelles, collectives ou de dispositifs publics. Ses démarches favorisent la concertation avec les instances représentatives du personnel et l'implication des salariés.

Contact presse ARACT

Eric Bégin, chargé de communication