CCI et Scop : une première alliance

Paris, le 7 décembre 2011
L'Union régionale des Sociétés Coopératives et Participatives (URSCOP) d'Ile-de-France signe le 7 décembre prochain, un partenariat avec la Chambre du commerce et de l'industrie de l'Essonne (CCIE).

Conférence Transmission

Une convention ?

Cette convention de partenariat s'inscrit dans le programme d'actions de la CCI Essonne en faveur de l'Economie Sociale et Solidaire. L'objectif est double : contribuer l'émergence de projets et d'activités économiques et accompagner la dynamique entrepreneuriale du territoire essonnien.

En effet, la CCI Essonne souhaite concourir à la pérennisation d'activités économiques et de l'emploi sur son territoire et ce en favorisant la promotion et le développement des structures coopératives.

«C'est pour nous un moyen supplémentaire de faire connaître le fonctionnement des SCOP et de devenir un acteur majeur du paysage économique de l'Essonne » précise Sylvie Nourry, directrice de l'URSCOP d'Ile-de-France, ravie de ce nouvel accord.

Aujourd'hui, 17 entreprises en Essonne ont adopté le modèle économique des SCOP selon les associés majoritaires sont les salariés de l'entreprise. Les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif "une personne = une voix", indépendamment du montant du capital détenu.

Ces structures sont présentes dans des domaines très divers tels que le bâtiment (TPE, Scoping, Les Maçons Parisiens) ou la communication (Syrinx Communication)...
L'annuaire de l'ensemble des SCOP est consultable sur le site internet de l'Union régionale.

A propos des signataires

Les Scop d'Ile de France

l'Urscop

L'URSCOP est un réseau d'accompagnement et d'appui stratégique dédié aux entreprises coopératives. Elle les fédère et représente leurs intérêts. Elle met en place pour elles des cycles de conférences, de rencontres et de formations, dans les domaines de la gestion économique et financière, des ressources humaines, de l'animation coopérative et du management. Elle accompagne tous les entrepreneurs dans leurs projets de création, reprise et de transmission d'entreprise en coopérative.

CCI Essonne

la CCI de l'Essonne

Acteur majeur du développement du territoire, la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne représente et défend les intérêts des 40 000 entreprises du département. Connaître et anticiper leurs besoins, les accompagner dans tous les stades de leur développement, tel est son cœur de métier. La CCI Essonne qui a fait de la cohésion territoriale l'un des axes stratégiques de son action et pilote des dispositifs phares comme « Réussir en banlieue » ou les « Handicafés », s'est vu remettre en avril 2011, la 1ère attestation AFAQ 26 000 délivrée par l'AFNOR, démontrant son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale (RSE).

Vous souhaitez avoir plus de détails sur ce communiqué
ou réaliser un article sur les Scop ?

Contactez l'agence Delprat
Kattia Mendiguetti - Julie Fullana