La société TRIBU (conception durable des bâtiments et territoires) rejoint la grande famille des SCOP

L'URSCOP Ile-de-France et le mouvement SCOP accueillent depuis le 1er décembre un nouveau membre, TRIBU Développement Durable.

Depuis sa création, TRIBU s'est attaché à la maitrise des ressources épuisables (énergie, eau, matières premières, sol...), la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la qualité des milieux naturels, la sauvegarde de la biodiversité, mais aussi à la qualité des ambiances intérieures et extérieures.

A l'heure où ces thèmes sont au cœur de l'actualité (Copenhague, Grenelle de l'Environnement, nouvelles réglementations...), TRIBU fait figure de pionnier et possède une expertise qui en fait une référence parmi les Bureaux d'Etudes Techniques. Parmi ses principales réalisations, on peut noter l'assistance à la maitrise d'ouvrage bâtiment pour 20 000 m² de bureaux non climatisés et à énergie positive Green Office à Meudon (A2M architectes), ou encore la ZAC zéro énergie Clichy Batignolles à Paris (F. Grether, urbaniste).

Aujourd'hui, TRIBU se transforme en une SCOP (Société Coopérative de Production) afin d'anticiper la prochaine succession de son dirigeant fondateur, d'assurer la continuité et de pérenniser les valeurs fédératrices de la société.

Pour les dirigeants : « le passage en SCOP s'est imposé comme une évidence, nous fonctionnions de fait comme une entreprise coopérative, partageant les mêmes principes. Nous avons souhaité préparer en douceur le futur départ d'Alain BORNAREL et se transformer en SCOP nous permet d'y associer nos collaborateurs. C'est une manière de poursuivre ensemble l'aventure entamée il y a 24 ans. »

Sylvie Nourry, directrice de l'URSCOP Ile-de-France ajoute, « la SCOP est un excellent moyen de transmettre son entreprise au moment où l'on souhaite partir à la retraite par exemple : les salariés deviennent associés à l'entreprise et sont donc beaucoup plus participatifs et motivés. Le mouvement SCOP les aide à organiser et financer la reprise ce qui leur permet de racheter l'entreprise au prix du marché. Enfin, la SCOP permet un ancrage territorial fort et pérennise les emplois qu'elle reprend, le taux de réussite est de 80% avec l'accompagnement de l'Union régionale »

Tribu

16 salariés
2 agences (Paris et Lyon), accord de partenariat avec Marc Toutin (Lille) et Conseils Programmation Organisation (Ile de la Réunion)
Chiffre d'affaires : 1,5 M €
200 références d'opérations de bâtiment ou d'urbanisme durables, réalisés ou en cours

Quelques références :
Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage bâtiments :

• Ecole à énergie positive Jean Louis Marqueze à Limeil Brévannes (L. et S. Goldstein, architectes)
  • Bureaux à énergie positive Solere à St Priest (T. Roche, architecte)
  • 20 000 m² de bureaux non climatisés et à énergie positive Green Office à Meudon (A2M architectes)

Maîtrise d'œuvre bâtiments :

• Lycée Jean Jaurès à St Clément la Rivière (P. Tourre, architectes)
  • 35 maisons passives Hauts de Feuilly à St Priest (T. Roche, architecte)
  • Maison du Parc Ecologique à Anglet (P. Madec, architecte)
  • Réhabilitation du Musée de Mayenne (P. Madec, architecte)
  • Collège de Wazemmes à Lille (De Alzua, architecte)
  • Siège d'IGN et Météo France à St Mandé (L. Carducci, architecte)

Opérations urbaines :

• Ecoquartier des Pielles à Frontignan (P. Tourre, architecte)
  • Ecoquartier Clause Bois Badeau à Brétigny s/Orge (JAM, urbaniste)

L'Union Régionale des SCOP

L'Union Régionale des SCOP est un réseau de conseils stratégiques et d'accompagnement dédié aux entreprises coopératives de la région.Elle fédère un réseau de 300 coopératives sur son territoire représentant plus de 12 500 emplois.

Elle a deux missions principales :

• Le développement de nouvelles coopératives : elle accompagne à lacréation, transmission et reprise d'entreprise mais également à la transformation d'association en coopérative. De l'étude de faisabilité économique à l'immatriculation de la société, via l'élaboration du plan d'affaires, l'Union régionale conseille les porteurs de projets dans toutes les étapes de la création. Après le démarrage, l'entreprise continue à bénéficier d'un suivi régulier et des outils mis en place par le réseau.
  • L'accompagnement des coopératives adhérentes: gestion économique et financière, RH, appui juridique et fiscal, animation coopérative, échanges de pratiques... l'Union régionale des SCOP propose un panel de formations, de rencontres et de conseils, et accompagne ainsi les entreprises coopératives tout au long de leur vie.

Contact presse :

Mathieu Ferrié & Raphael Coezy
Responsable Pôle Corporate - Agence DRP
16 rue de la Banque - 75002 Paris
Tél. 01 42 56 60 70 / 06 08 92 45 70
Email : mathieu@relationpresse.com raphael@relationpresse.com

Télécharger le communiqué de presse en PDF (237 Ko)