Communiqué de presse / Mai 2009

LES SCOP : SUIVONS LE MOUVEMENT !

Les entreprises coopératives sont de plus en plus dans l'air du temps et deviennent des modèles économiques de références, capables d'assurer pérennité et dynamisme aux entreprises.

Le Mouvement SCOP Entreprises, véritable réseau dédié aux entreprises coopératives, rassemble plus de 1 900 coopératives sur tout le territoire. C'est aussi un formidable levier qui permet la promotion de projets d'entreprenariat coopératif auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux. Ce réseau est réparti en 12 Unions régionales.

L'URSCOP Ile de France - Haute Normandie - Centre Orléanais - Dom Tom est l'une d'entre elles.

Le succès SCOP par une implication exemplaire des salariés dans le projet d'entreprise

Une SCOP, Société Coopérative de Production, est une entreprise qui a les mêmes contraintes de rentabilité que toute autre.

Elle a pourtant une particularité, et de taille, c'est d'appartenir d'abord et avant tout à ses salariés. En effet, les actionnaires sont les salariés eux-mêmes, détenant au minimum 51% du capital et 65% du droit de vote, ce qui fait d'eux des associés majoritaires.

Ces entreprises coopératives sont par ailleurs gérées démocratiquement : tout salarié associé détient une voix dans les décisions d'Assemblée Générale, quelle que soit sa position hiérarchique ou la quantité du capital détenu. Ce sont des salariés associés décideurs, qui élisent leurs dirigeants et récupèrent le fruit de leur travail sous forme de dividendes et/ou de participation. Car depuis toujours, la règle des 3 tiers est pratiquée dans les entreprises coopératives.

Quel point commun existe-t-il entre Alpha Taxis, compagnie de taxis parisienne avec une flotte de 1 200 chauffeurs de taxis associés et le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine dont la réputation et la notoriété ne sont plus à faire ?

Quel rapport peut-il bien y avoir entre l'ECF, l'Ecole de Conduite Française et la société Chèque Déjeuner ?

Quel lien entre Ethiquable, acteur de référence du commerce équitable et le journal Alternatives Economiques ?

Tous ces salariés exercent leur profession sans dépendre d'actionnaires extérieurs. Toutes ces sociétés allient démocratie et performance économique.

L'URSCOP, l'expertise d'un réseau

L'URSCOP Ile-de-France, Haute Normandie, Centre Orléanais, DOM-TOM centralise 300 coopératives qui emploient 12 500 salariés.

Même si la moyenne nationale est de 21 salariés par entreprise, certaines en comptent plusieurs centaines, comme Chèque Déjeuner (1 800 salariés), Acome (1 100 salariés, secteur des télécommunications), ou UTB, (800, secteur du Bâtiment) par exemple.

L'URSCOP est réseau de conseils stratégiques et d'accompagnement dédié aux entreprises coopératives de la région. Elle est présente pour tous les temps forts des coopératives, en termes de gestion économique et financière, de ressources humaines et d'animations coopératives.

De l'étude de la faisabilité économique à l'immatriculation de la société, elle conseille aussi les entrepreneurs dans la création d'une nouvelle entreprise, la transmission d'une société en coopérative (dans le cadre du départ à la retraite du dirigeant par exemple) ou parfois la reprise à la barre du Tribunal d'une société en difficulté.

Ces dix dernières années, ces nouvelles coopératives ont permis la création de plus de 12 000 emplois en France, avec des taux de pérennité de plus de 80% à 10 ans.

Créer une coopérative, transmettre des valeurs et des expériences, reprendre une entreprise existante en coopérative, c'est tout le savoir-faire de SCOP Entreprises et de l'Union Régionale qui s'exprime à travers des centaines de projets chaque année.